Questions les plus fréquentes

Généralités

Les données de ta carte de crédit sont  enregistrées  par Datatrans AG. En tant que fournisseur de services de paiement (PSP, Payment Service Provider) suisse, Datatrans AG bénéficie des normes de sécurité les plus strictes.

Tu peux nous joindre par téléphone au +41 58 580 79 00 (tarif normal) ou par e-mail à l'adresse info@tcs-einfachmobil.ch.

Mit dem intermodalen Router kombinierst du Verkehrsmittel individuell. Du kannst in der Übersicht deine favorisierten Verkehrsmittel anwählen und deine Reiseroute wird dementsprechend zusammengestellt. Wenn du vorwiegend mit einem Verkehrsmittel unterwegs bist, deaktivierst du die anderen ganz einfach in der Übersicht.

Achat de billet

Malheureusement, pas encore, mais nous y travaillons.

Oui, l'app te permet aussi d'acheter des billets pour les sociétés des transports en commun.

Tu dois avoir acheté le billet avant l’heure de départ prévue du moyen de transport.

L'appli te propose la meilleure offre pour l'itinéraire que tu as choisi. Les billets à tarif réduit sont également pris en compte. N'oublie pas que ces billets à tarif réduit ne sont valables que sur le trajet indiqué explicitement.

Tu peux acheter des billets à tarif réduit jusqu'à une heure avant le départ du train. Ensuite, ils ne sont plus disponibles.

Non, ce n'est pas possible pour le moment.

L'appli te propose la meilleure offre pour l'itinéraire que tu as choisi. Les billets à tarif réduit sont également pris en compte. N'oublie pas que ces billets à tarif réduit ne sont valables que sur le trajet indiqué explicitement. Tu peux acheter des billets à tarif réduit jusqu'à une heure avant le départ du train. Ensuite, ils ne sont plus disponibles.

L'appli ne te permettent d'acheter des billets que si tu as une carte de crédit ou PostFinance.

Tous les billets n'ont pas la même durée de validité. Tu trouveras la durée de validité sur ton billet.

Non, ils sont délivrés exclusivement pour toi. N'oublie pas de te munir d'une pièce d'identité en cours de validité si tu voyages avec un billet obtenu avec l'appli.

 

Il n’est pas possible d’annuler le billet soi-même. Tu peux faire une demande d’annulation directement dans l’appli.

Sinon, tu peux appeler notre hotline au : +41 58 580 79 00 (tarif normal).

Tu peux annuler le billet tant que le voyage n’a pas encore commencé. 

Swipe-In

Avec Swipe-in, tu disposes d’un billet valable pour les transports publics en faisant simplement glisser ton doigt sur ton smartphone. Une fois ton trajet est terminé, tu le termine d’un glissement de doigt. Jusqu’à 18 heures le lendemain, l'appli effectue automatiquement la facturation sur ta carte de crédit enregistrée. Swipe-In enregistre tes itinéraires à l'aide des données GPS. Il est donc important que tu aies activé le service de localisation de ton smartphone.

Ton GPS doit être activé. Tu dois également enregistrer un mode de paiement valide (carte de crédit ou carte Postfinance).

La fonction Swipe-In sélectionne automatiquement la gare de départ. Si cette position ne correspond pas à ta position actuelle, tu peux l'adapter manuellement. Sélectionne l'icône du crayon et saisis ta gare de départ.

Swipe-In ne démarrera pas si tu n’es pas connecté à Internet. C'est le cas, par exemple, si la réception est insuffisante. Cette situation peut surtout survenir aux arrêts souterrains. Une autre possibilité est que tu sois connecté à un réseau sans fil qui n'est pas déverrouillé. Dans de nombreuses gares CFF, il peut s'agir d'une liaison avec SBB-FREE.

La fonction Swipe-In est disponible dans les transports publics en Suisse. Le ticket généré est valable sur l'ensemble du réseau de l’AG.

Avant l'embarquement, tu peux sélectionner ta classe préférée sous le point de menu "Swipe-In". Elle est alors enregistrée et ton billet est valable pour cette classe.

L'appli effectue toujours un décompte le lendemain. Tu reçois par e-mail le prix des billets débités de ta carte de crédit.

Si tu veux consulter plus tôt ton itinéraire effectué et son prix, tu peux sélectionner «Montrer les voyages» dans «Mes voyages» et tu verras tous les voyages enregistrés par l'appli à cette date.

Non, les billets dégriffés ne sont actuellement pas pris en compte avec la fonction Swipe-In. Lors de l’achat de billets dégriffés, la cliente/le client accepte de se limiter à une correspondance spécifique et obtient pour cette raison un rabais. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’acheter son billet à l’avance. La function Swipe-In est une fonction dites de «post pricing». Cela signifie que le meilleur billet sera déterminé puis décompté ultérieurement. C’est la raison pour laquelle les billets dégriffés ne sont pas pris en compte.

Profil

Oui, l'appli a besoin de tes coordonnées et d'un mode de paiement (carte de crédit ou PostFinance) pour délivrer un billet. Lors du premier achat, il t'est demandé d'ouvrir un compte. Sinon, tu peux également choisir « Créer un profil » en haut à droite de l'écran.

Non, tu peux aussi consulter les horaires sans être inscrit.

Sous « Se connecter », sélectionne la fonction « Mot de passe oublié ». Un lien te permettant de changer de mot de passe t'est alors envoyé par e-mail.

Non, il ne t'est pas possible de changer d'adresse e-mail pour le moment.

Oui, tu peux changer de mot de passe dans ton profil. Connecte-toi sous ton nom d'utilisateur et avec ton mot de passe. Tu peux changer de mot de passe sous « Mon profil ». 

Contacte notre support technique au +41 58 580 79 00 (tarif normal) ou écris-nous à info@remove-this.tcs-einfachmobil.ch.

Oui. Pour réserver un billet, tu dois disposer d'une carte de crédit ou PostFinance en cours de validité. Si tes parents l'enregistrent, tu peux utiliser l'appli.

Pendant le trajet

Le billet est enregistré dans l'appli et associé à un code QR. Il te suffit de le montrer au contrôleur pendant le trajet. Comme le billet n'est pas transférable, tu dois pouvoir prouver ton identité. Pour cela, tu peux présenter une pièce d'identité officielle (passeport, carte d'identité, permis de conduire) ou une carte d'abonnement aux chemins de fer (AG, demi-tarif).

En principe, et partout en Suisse, tu dois avoir acheté un billet avant la date et l'heure de départ indiquées sur l'horaire.

En outre, tu es toi-même tenu d'emporter ton smartphone en veillant à ce que la batterie soit suffisamment chargée. Pour être sûr que tu voyages avec un billet valide, tu peux aussi te l'envoyer par e-mail, SMS ou WhatsApp sur un autre appareil.

En cas de contrôle, les passagers sans titre de transport valide doivent payer un supplément de CHF 90,- ainsi qu'un montant forfaitaire de CHF 10,-. Si, dans un délai de deux ans, tu es de nouveau pris à voyager sans billet valide, le supplément est porté à CHF 130,-. En cas de nouvelle récidive, il passe à CHF 160,-.

Sur une liaison directe, si tu choisis un autre itinéraire que celui qui figure sur le billet, tu dois le signaler systématiquement. Dans les moyens de transport sans contrôleur, tu dois avoir spécifié le changement d'itinéraire avant le départ du train.

Dans le cas de billets de la communauté tarifaire, tu dois en plus acheter les billets correspondant aux zones manquantes. Dans les moyens de transport sans contrôleur, tu dois le faire avant le départ.

En principe, tu dois disposer d'un titre de transport valide et pouvoir le présenter. Par mesure de précaution, tu peux t'envoyer le billet par e-mail, SMS ou WhatsApp sur un autre appareil.

En principe, tu dois disposer d'un titre de transport valide et pouvoir le présenter. Par mesure de précaution, tu peux t'envoyer le billet par e-mail, SMS ou WhatsApp sur un autre appareil.

Si tu veux faire bloquer ton profil d'utilisateur en cas de vol, appelle la hotline au +41 58 580 79 00 (tarif normal).